Ces coquins de produits du quotidien (hygiène / beauté)
- Onmygreenway
- 25 sept. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 avr. 2020
Hello changemaker en herbe !
Regarde autour de toi lorsque tu es dans ta salle de bain et compte le nombre d’emballages plastiques autour de toi. Maintenant prends quelques produits (gel douche, shampooing, crème pour le visage, dentifrice…) et lis les listes interminables d’ingrédients imprononçables.
Ça te fait peur ? Moi aussi.
Ça me fait peur car ces produits sont extrêmement nocifs pour notre peau, pour notre santé et pour l’environnement, mais ça je ne le sais que depuis récemment.
Aujourd’hui je me sens assez stupide quand je vois que pendant toute ma vie j’ai utilisé des produits du quotidien qui contiennent un tas de produits cancérigènes, entre autres (et reconnus l’être et quand même vendus, ça me rend dingue). Bref.
Donc après m’être rendue compte de ça, j’ai décidé de faire le vide et de remplacer mes produits par des options naturelles, simples et sans packaging en plastique (tant qu’à faire, hein !).
Donc voici les alternatives présentes dans ma salle de bain :
Mon démaquillant ? De l’huile de coco bio (ça coûte rien et en plus ça hydrate ma peau)
Mon soin nourrissant pour la peau ? De l’huile végétale (ça coûte environ 15-18€ mais ça dure au moins 6 mois)
Mon soin pour les cheveux (cheveux bouclés obligent) ? De l’huile d’argan bio (et oui ça sert pour les deux, génial non ?)
Mon gel douche ? Un savon solide au lait d’ânesse bio (vendu sans aucun packaging)
Mon shampooing ? Un shampoing solide de la marque Pachamamaï pour cheveux secs (vendu encore une fois sans aucun packaging)
Mon dentifrice ? Je le fais moi-même (recette is coming) mais des dentifrices naturels solides ou en poudre existent sur le marché.
Mon déodorant ? Un déodorant solide naturel bio sans parabène ni sels d’aluminium. J’ai essayé de le faire moi-même mais je n’ai pas trouvé de recette totalement aboutie et qui me corresponde (et comme j’ai une vie sociale…...)
Et c’est tout !
Avec ces quelques produits j’ai pu désencombrer ma salle de bain et ma trousse de toilette et en plus ma peau est beaucoup plus belle et douce qu’avant !
Je pense qu’il est important de savoir que lorsque l’on utilise un produit, il se retrouve ensuite dans l’eau et pollue nos nappes phréatiques et l’environnement des poissons que l’on mange ensuite. C’est le cas des microbilles en plastique présentes dans nos gommages qui sont ensuite mangées par les poissons puis par nous :))) sympa non ?
Je t’ai donné là quelques options naturelles et vraiment très chouettes que tu peux adopter et qui te feront du bien financièrement (moins de produits à acheter, moins chers et en plus tu seras moins victime du marketing !), qui feront du bien à ta santé mais aussi à l’environnement.
Et si jamais tu souhaites quand même acheter des produits d’hygiène et cosmétiques industriels (même un gel douche sur lequel il y a écrit « bio »), regarde l’étiquette des ingrédients et fais une brève recherche. Dis-toi que dans le dentifrice que j’utilisais pendant des années il y avait du triclosan : perturbateur endocrinien extrêmement nocif pour la santé (et guess what ? c’est connu et reconnu mais mon dentifrice se vend toujours !)
N’hésite pas à partager avec moi tes tips hygiène / beauté au naturel et je reviens très vite avec un nouvel article sur ma routine (avec les objets de la sdb durables et eco-responsables !)
À très vite,
Camille
Comments