Le vrac, c’est quoi ? Et pourquoi le privilégier ?
- Onmygreenway
- 22 sept. 2019
- 3 min de lecture
Hello changemaker en herbe !
Cet article est dédié à un concept que j’affectionne tout particulièrement et que j’ai adopté depuis quelques temps (de plus en plus assidûment ces derniers mois, et j’en suis fan !!).
Connais-tu le vrac ?
Ce petit mot, assez simple et familier que nous voyons se développer dans les épiceries et magasins bio et dernièrement même dans les supermarchés !
Mais le vrac, c’est quoi ?
Tu vois ces rangées de féculents, légumineuses, mueslis, fruits séchés (et j’en passe) en self-service ? C’est ça le vrac ! Comme une image vaut mieux que mille mots, voici une photo :

Comment ça marche ?
C’est super simple ! Il faut déjà te rendre dans un magasin proposant du vrac : ça peut être un supermarché, un magasin bio et même un magasin qui propose tout en vrac (oui oui, ça existe et c’est le paradis !).
Étape Une : Tu repères les produits qui t’intéressent : du riz, des lentilles, des pâtes, tes céréales préférées… même de la pâte à tartiner, du miel, de l’huile d’olive, des fruits secs… !
Étape Deux : Tu prends des petits sacs en coton. Tu peux les prendre en papier aussi mais ce n’est pas réutilisable à l’infini. Il vaut mieux investir dans quelques sacs en coton (bio) de différentes tailles, vendus dans les magasins bio et vrac, qui seront ensuite tes fidèles compagnons dans cette belle route vers un mode de vie plus écolo !
Étape Trois : Tu te sers la quantité voulue et tu retiens bien le nom (ou le numéro du produit, tu peux même le noter au crayon à papier sur ton sac en coton).
Étape Quatre : Tu vas à la caisse, tu donnes le nom de ton produit et tu payes.
Étape Cinq : Tu rentres chez toi et tu transvases ça dans des petits bocaux en verre pour que ça se conserve bien. Tu peux également directement les mettre dans les bocaux en verre mais c’est bien plus lourd donc moins pratique pour faire tes courses et il ne faut pas oublier de faire la tare !
Facile non ?
Quels sont les avantages du vrac ? Parce que oui, il y en a plein !
Tout d’abord tu fais un super geste pour la planète : fini les emballages en plastique, en carton et j’en passe qui se retrouvent dans la mer, enfouis sous terre ou incinérés (bonjour au réchauffement climatique).
Ensuite tu fais du bien à ta santé car tu privilégies sans t’en rendre compte des produits de meilleure qualité (souvent bio), plus frais et plus sains. On a tendance à aller davantage au marché ou dans les magasins bio pour acheter les produits en vrac, donc on mange plus souvent local, de saison et bio.
C’est aussi très économique ! Aujourd’hui lorsque l’on achète un produit dans le commerce, en moyenne 15 % du prix final est dédié au packaging et au marketing du produit. En achetant en vrac tu retires donc pas mal de coûts liés à l’emballage et tu payes donc moins cher.
ATTENTION : Je ne suis pas en train de dire que manger bio est plus économique. Oui, passer au bio coûte plus cher si tu ne changes pas un peu tes habitudes. Si tu as l’habitude de consommer tes cookies au chocolat à 0,99€ le paquet et que tu passes à la marque bio de cookies en chocolat à 2,50€ c’est sur que tu ne vas pas faire d’économies.
Finalement j’aime voir cette transition comme une chance d’avoir un mode de vie beaucoup plus sain et de respecter davantage mon corps en lui donnant que des bonnes choses. Donc, pour réaliser des économies tout en consommant bio il faut revoir son mode de consommation : acheter des produits frais, surtout pas de produits transformés comme les plats préparés (qui en bio coûtent une fortune), et apprendre à faire soi-même. Mon budget « nourriture » a clairement diminué depuis que je mange davantage bio et en vrac, parce que je réfléchi à mes achats et à leur apport nutritionnel, et ça c’est très chouette !
Pour conclure sur le vrac, c’est une habitude à prendre mais dès que l’on tombe dedans c’est très dur d’en sortir car on se rend compte de tous ses avantages ! En plus, on peut acheter en vrac plein d’autres choses comme le savon, le pain (on le demande sans papier emballage et on ramène un sac en tissu par exemple), la viande, la charcuterie et le fromage en demandant à que ce soit placé directement dans ton bocal en verre...
Maintenant tu peux dire que tu es un(e) expert(e) en vrac, y’a plus qu’à tester !

Si tu as une question ou un doute n’hésite pas à me contacter par message sur instagram !
Comments